La salicorne pousse en bord de mer, sur le littoral atlantique , en bord de Méditerranée et en bord de Manche ce qui personnellement me parle le plus car bien qu’habitant proche de l’Atlantique j’ai surtout le souvenir des prés salés de la Baie de Somme où j’ai passé toutes mes vacances enfant et je me rappelle très bien de ces petites plantes si caractéristiques qui poussaient et se ramassaient, à la main, de mai à septembre.
La salicorne a d’autre noms comme Passe Pierre ou encore haricot de mer et si elle n’est pas classée parmi les algues elle en a toutes les qualités nutritionnelles.
Elle est en effet très riche en vitamines notamment en vitamine C et a parfois été utilisée dans le passé pour les marins qui souffraient du scorbut (maladie liée à une carence en vitamine C ) elle est aussi riche en iode bien sur et en différents minéraux le principal étant logiquement le sodium vue son origine. Elle est très peu énergétique contient environ 1 gramme de protéines pour 100 grammes et un peu plus de glucides ( environ 5 grammes ) mais quasiment pas de lipides. Elle est riche en fibres et remplace agréablement les haricots verts dans l’assiette.
Il faut bien la rincer à l’eau avant de la blanchir quelques minutes ( 3 à 4) dans un grand volume d’eau bouillante surtout non salé ! elle peut alors se déguster directement et reste croquante, ou alors on peut la faire revenir un peu dans une noix de beurre avec ail et persil ( un délice)
elle accompagne parfaitement les poissons et crustacés, je l’utilise par exemple mêlée à des linguines en accompagnement de crevettes sautées à l’huile d’olive/ail/sauce soja/curry et cumin ou alors avec quelques pommes de terres nouvelles et une darne de saumon citronnée à l’aneth , mais pour faire un joli contraste de saveur elle va aussi très bien avec l’agneau ou froide en salade où son petit gout salé et iodé donnera du peps à vos préparations.
Alors profitez en plus que quelques semaines pour la déguster !
Commentaires récents